Ce sont les Hollandais qui ont, aux alentours de 1610, apporté le thé en Europe pour la première fois. Mais la première publicité dans un journal londonien n'est apparue qu'en 1658. En
1750, le thé était devenu la principale boisson de toutes les classes sociales même si, à cette époque, une livre du thé le moins cher coûtait environ un tiers du salaire hebdomadaire d'un ouvrier qualifié !
Peu à peu, l'habitude de boire du
thé est devenue un rituel social à la mode et les salons de thé en plein air se sont multipliés dans des quartiers de Londres, où les couples allaient se promener l'après-midi et prendre une tasse de thé avec des toasts beurrés et des petits gâteaux.
Dans une étude parue à
Londres en 1827 et intitulée Méthode sûre d’améliorer la santé et de prolonger la vie , un scientifique anglais évoque le nom d’un certain Jean Hussey, habitant de la ville de Sydenham, qui vécut cent dix-neuf ans et, pendant un demi-siècle, se contenta, pour son déjeuner, de seulement une tasse de « thé à la menthe adoucie avec un peu de miel ».
Complement internaute :
Le thé était considéré comme une boisson rafraîchissante, et les Anglais, même s'ils buvaient de moins en moins d'alcool, continuèrent de le boire en quantité. En effet, le thé était un produit de luxe. Les gens de grande culture ne buvaient pas de thé parce qu'il était trop cher et que les prix étaient fixes, et ce jusqu'à la Grande Dépression. Mais, en 1929, un nouveau venu, un Français, a décidé de vendre du thé en bouteilles de 25 centilitres à 1,75 livre. Le marché s'est aussitôt ouvert, et le thé est devenu une boisson pratique pour les ouvriers.
Le thé, l'herbe et le ginseng
La Grande-Bretagne est devenue le principal exportateur mondial du thé.