Balzac arrivait à écrire trois livres par an mais aussi plusieurs nouvelles car il avait une vie un peu particulière. Le soir, il se couchait vers 18 heures pour se lever à une heure du matin et il travaillait jusqu'à huit heures.
Il prenait une heure de repos et se remettait au travail jusqu'à seize heures où il recevait et dinait avec ses amis. Afin de tenir, Balzac buvait beaucoup de café mais il utilisait du café concassé qu'il faisait infuser à froid et qu'il buvait dans peu d'eau. Le café ainsi traité le tenait éveillé car c'était une drogue puissante.
Complement internaute :
Par ailleurs, Balzac n'avait pas la chance d'être pauvre. Ses revenus étaient importants mais il lui fallait tout dépenser. Il ne pouvait pas payer sa maison et il dut vendre son mobilier et son mobilier. Il se remettait au travail et il s'empressait de payer ses dettes afin de pouvoir continuer à vivre à Paris.
Il avait aussi besoin de ménagements, de conseils. Balzac a eu de nombreux avis de prud'hommes et il s'en remettait aux conseils des uns et des autres. Il avait une grande confiance en lui.
Parfois, il n'écrivait pas dans la journée et il travaillait la nuit. Il ne pouvait pas s'arrêter de travailler parce que sa plume était une obsession. Il écrivait beaucoup en marge et il écrivait beaucoup au crayon.
Il ne pouvait pas lâcher sa plume.