On appelle Ivan IV, ''le Terrible'' car son caractère recelait, depuis l'enfance, une pathologie qui évoluera au cours de son règne en folie meurtrière. Devenu roi à l'âge de trois ans, l'enfance le laisse en profond désarroi, constitué de méfiance maladive, crainte obsessionnelle, irritation permanente et rancune contenue.
Malgré cet équilibre psychologique précaire, il fait preuve de dons hors du commun pour conduire, après la régence de sa mère, une politique de prospérité et d'embellissement du pays. Cette époque heureuse est vite remplacée par un despotisme brutal, alimenté par ses plus mauvais instincts. Il annexe, chasse, dépouille et massacre sans distinction peuple et noblesse. Dans un accès de colère, il tue son fils à coup de bâton.
Complement internaute :
Après une grave maladie, le souverain se retrouve en proie à de terribles tourments. Ses rêves l'empêchent de dormir, et il se croit détenu par un démon qui tente de le tuer. C'est alors qu'il fait appel au docteur Réveil qui tente de le guérir de son angoisse. Réveil est l'un des nombreux médecins qu'Ivan IV utilise dans le but d'exorciser ses fantasmes. Le roi a donc deux médecins : Réveil et un autre, le plus puissant et le plus célèbre, Philippe. Les deux docteurs ne se connaissent pas et Ivan IV, qui s'entretient souvent avec eux, ne semble pas se rendre compte que les deux sont en réalité les mêmes. Leur entente est donc provisoire. Il ne les considère pas comme des médecins, mais plutôt comme des sortilèges.