Antoine Henri Becquerel est un physicien français né en 1852 et décédé en 1908. Il est issu d'une famille de physiciens et de professeurs du Muséum national d'
histoire naturelle de Paris où d'ailleurs, il est né ainsi que son père.
Becquerel commence à travailler sur l'optique puis il s'oriente vers la polarisation mais en 1896, il découvre la radioactivité en travaillant sur l'uranium. En 1903 après la découverte du polonium et du radium par Marie et Pierre Curie, il reçoit avec eux, le prix Nobel de physique. Trois ans plus tard, il devient vice-président de l'Académie des sciences.
Complement internaute :
Becquerel fait plusieurs travaux sur l'électricité des corps radioactifs et sur les rayons X, il est aussi à l'origine de la découverte de la radioactivité des corps. En 1904, il démontre que la radioactivité est due à l'émission de particules et non pas à l'électricité. Les particules émises par les corps radioactifs sont appelées radiations et sont de nature corpusculaire. Ce sont les particules d'énergie que nous utilisons aujourd'hui, pour les appareils électriques et électroniques.
Becquerel a aussi démontré que l'uranium, l'eau, la glace et le sel émettent des rayons X et que les corps radioactifs produisent des radiations qui peuvent être détectées par les rayons X.