Question proposée par Cora
Anne d'Autriche est issue de la famille de Habsbourg, aussi appelée maison d'Autriche. Cette famille règne sur l'Espagne très catholique de Philippe I dès 1504 jusqu'à Charles II en 1700 mais fourni également les empereurs du Saint-Empire Romain Germanique, les souverains de l'Empire autrichien, des rois du Portugal et des Indes, de Hongrie et de bohème.
Elle prit également, par le jeu des alliances, une part active dans la vie politique de bien d'autres pays. Ainsi, Anne d'Autriche devient reine de France et de Navarre puis régente du pays après son mariage avec
Louis XIII. Infante du Portugal, Archiduchesse d'Autriche, princesse de Bourgogne et princesse des Pays-Bas, elle partage son nom avec quatre autres princesses de la dynastie de Hasbourg.
Complement internaute :
Elle est l'héritière directe de la Grande-Bretagne, la Suède et la Prusse. La Prusse est aujourd'hui le plus petit des trois pays de cette dynastie. Les autres pays d'origine des princesses d'Autriche sont :
- la Belgique, qui reçut sa branche royale après la Révolution, la Grande-Bretagne, la Suède et la Prusse;
- l'Italie, qui reçut sa branche princière après la Révolution;
- l'Espagne, qui a perdu sa branche princière après la Révolution.
La Prusse est le pays du berceau des princesses d'Autriche. Il fut fondé par une princesse d'Autriche, Anne de Pologne, qui épousa l'empereur Henri de la Maigret.