La découverte, et exploration, du continent américain par Amerigo Vespucci, Christophe Colomb et consort a été suivie de colonisations, au Nord par les pays du ''Nord'' de l'Europe, surtout Grande-Bretagne, France, Hollande, et au Sud par les pays du ''Sud'' de l'Europe, essentiellement le Portugal et l'Espagne.
Ces colonisations ont mené le Nord du continent américain (Etats-Unis et Canada) à parler majoritairement l'anglais et le français, les autres langues ayant été rapidement dominées, alors que le Sud du continent jusqu'au Mexique est sous l'influence porgugaise (Brésil) ou Espagnole (Les autres pays). C'est donc la dominance linguistique, culturelle et religieuse de la société latine qui y est assurée, donnant son nom à l'
Amérique du Sud.
Complement internaute :
Les premières tentatives d'organisation de la région autour de l'Eglise catholique auraient été faites par les rois espagnols. Ces derniers avaient créé l'ordre des jesuits et en avaient fait une école. Ils s'étaient donc installés dans le Nouveau-Mexique, où ils ont fondé des colonies. Ce fut ensuite la province du Mexique qui fut créée en 1536 et celle de la Floride en 1564. Mais en 1606, les jesuits, qui s'étaient opposés au pouvoir espagnol, avaient été expulsés de la Nouvelle-Castille, ainsi que de tout le continent. Les catholiques ont donc repris le pouvoir et l'Eglise catholique a continué à régner en Amérique du Nord jusqu'à la Révolution américaine.