Alfred Nobel est issu d'une famille d'inventeurs. Lorsqu'il était jeune, Alfred Nobel n'allait pas à l'école car il avait des professeurs à son domicile et il apprit aussi cinq langues courantes. A l'âge de seize ans, le jeune prodige part en Allemagne, en Russie et aux Etats-Unis et revient en Suède pour seconder son père dans son usine d'armes.
Il fonde sa propre entreprise et commercialise la nitroglycérine. Suite au décès de son frère dans une explosion, le jeune inventeur crée la dynamite en 1875. Il devient alors richissime en ayant soixante compagnies. Il donne à la couronne alors 32 millions pour aider les personnes rendant des services à l'humanité et c'est ainsi qu'est créé le Prix Nobel.
Complement internaute :
L'explosion de l'usine d'Alfred Nobel a provoqué la mort de vingt-trois personnes. Le père d'Alfred Nobel a été assassiné en 1884 dans sa maison. Alfred Nobel a été tué en 1896 dans un attentat manqué. Les explosions ont eu lieu au même endroit que l'usine, et plusieurs autres victimes se sont fait exploser dans l'usine. C'est ainsi que l'on a nommé la ville de Klaipeda, la ville des explosions. La ville a été reconstruite de manière plus sûre. C'est de cette ville que dérive le nom du prix. Cet événement a provoqué une crise mondiale. C'est pourquoi on a institué la journée mondiale de l'éducation. En 1901, Alfred Nobel a été inhumé dans le cimetière d'Alfred Nobel.
Lors de la découverte de la dynamite, on a fait plus de vingt mille victimes.