La Bataille, le Menteur, le Poker, l'Ancienne. Il existe de nombreux jeux de cartes, qui sont nos meilleurs alliés lors d'un long trajet, d'une journée pluvieuse, ou pour simplement passer un bon moment. Et pour la plupart, on utilise un jeu de 52 cartes. Mais connaissez-vous son symbolisme ?
Pourquoi y a-t-il 52 cartes dans un jeu de cartes, est la question à laquelle nous répondons aujourd'hui.
On trouve deux possibles origines à cette organisation :
Tout d'abord, il serait basé sur l'ancien calendrier lunaire. Égyptien. Il y aurait quatre séries différentes car chaque mois lunaire était composé de quatre semaines. Chacune étant associés à l'un des élément (eau, terre, air et feu) ils furent assimilés à des symboles (pique, cœur, carreau, trèfle). De plus, chaque série possède treize cartes afin de représenter les treize mois de l'année (le treizième mois étant uniquement composé de quelques jours, il était intercalaire, car tous leurs mois faisaient 30 jours exactement, ce qui ne correspondait pas pour les 365 jours de l'année).
La deuxième origine possible provient également d'un calendrier, le calendrier grégorien, celui que nous utilisons aujourd'hui. Il y aurait quatre symboles pour les quatre saisons, et 52 cartes pour les 52 semaines de l'année. On retrouve aussi 12 figures (les valets, reines et rois des quatre séries) pour les douze mois.
C'est ainsi que l'on expliquerait la formation de ces jeux, la façon dont ils ont été pensés et créés. Dans les deux cas, elles possèdent une symbolique assez commune. Bien entendu, cela ne reste encore que des suppositions et nous ne pouvons vous dire quelle hypothèse est exacte. Cependant, ces anecdotes sont toujours sympathiques à raconter. Pensez-y donc lors de votre prochaine partie, cela devrait intéresser vos partenaires de jeu ! Par contre, on ne sait pas (encore) pourquoi les jokers ont été ajoutés.
Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager ! Vous pouvez également découvrir l'
origine des échecs ou encore du
jeu de l'oie.
Crédit photo : Médiathèque De Quimperlé (Cartes à jouer) - Creative Commons, Flickr