Le Royaume-Uni est un état souverain englobant l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.
Le Pays de Galles, envahi par l'Angleterre sous le règne d'Henri VIII a été rattaché à l'Angleterre par un Union Act en 1536.
Ce sont les actes d'Union de 1707 qui, unissant le Parlement anglais et le Parlement écossais, marquent la naissance d'un « Royaume de Grande-Bretagne ».
En 1800, un autre acte d'Union rassemble le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Irlande pour former le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ».
En 1922, l'État libre d'Irlande obtient son indépendance et se sépare de l'Irlande du Nord, qui demeure une partie du Royaume-Uni.
Depuis 1927, le nom officiel de la Grande-Bretagne est le « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord »
Complement internaute :
L'historique de l'Angleterre est aussi riche et complexe. Avec ses trois peuples, les Anglo-Saxons, les Français et les Angles, elle est une terre de migrations qui a vu l'apparition des langues et des cultures.
L'Angleterre est un territoire de petite taille. Avec seulement deux fois plus de superficie que la Belgique, elle est l'une des quatre plus grandes puissances industrielles du monde.
L'histoire de l'Angleterre est celle d'un pays riche et d'une culture qui a contribué de façon décisive au développement de l'esprit européen.