Deux hypothèses historiques sont fournies pour indiquer pourquoi le lys est l'emblème de la royauté en France. La première viendrait du roi de France
Louis VI le Gros qui régnait au début du XIIème siècle.
Lors d'un passage à guéil a été sauvé et a remarqué la présence d'iris d'eau nommés aussi lys et la fleur serait devenue ainsi l'emblème des capétiens. L'autre hypothèse serait attribuée à Louis XI ou à Louis VII qui aurait décrété que la fleur était le symbole de la pureté dans l'évangile.
Complement internaute :
Les historiens se sont divisés sur le fait que le lys est une fleur symbolisant la royauté et c'est pourquoi la fleur de lys est un emblème qui est utilisé par la plupart des monarchies et des États. Il y a des cas où la fleur est utilisée pour des personnalités non royales. Par exemple, les États-Unis utilisent l'élégante fleur de lis en tant que symbole de la famille royale. Les États-Unis ont aussi utilisé l'élégante fleur de lis en tant que symbole de l'armée. Le symbole fleur de lys est devenu un élément important de la culture américaine.
L'élégante fleur de lys est utilisée dans la cérémonie de l'investiture du président des États-Unis. La présidence des États-Unis est attribuée au président en vertu de la Constitution américaine.