L'origine du mot ''
clochard'' remonterait à l'époque où l'on rémunérait les mendiants dans les églises pour qu'ils se rendent au clocher et sonnent les cloches, à l'époque fort lourdes.
Les mendiants actionnaient le balancier en bois des cloches à l'aide du pied.
Quand l'Eglise ne pouvait pas les rémunérer, elle permettait toutefois au mendiant de venir se réchauffer et se nourrir le temps de faire sonner la cloche.
D'où le nom de
clochard.
Complement internaute :
En ce qui concerne l'usage des déchets, on dit qu'à Paris, lors de la grande peste, l'église Saint-Etienne a été envahie de rats et de mendiants.
A cette époque, la seule personne qui travaillait était un jeune garçon, chargé de laver les draps sales et les linges sales des mendiants, lesquels se venaient laver et se nettoyer chez lui.
Un jour, ce jeune garçon est tombé malade et ne pouvant plus travailler, le mendiant s'est présenté pour venir laver ses draps et ses linges, et s'est installé dans la cuisine.
Après quelques jours, ce jeune garçon est mort et les mendiants, qui avaient l'habitude de venir laver les draps sales et les linges sales chez lui, se sont installés dans la cuisine, pour y laver les draps et les linges sales.
Jika a commenté cette question :"quelLE est l'origine. . . "
Un effort !
Robin a commenté cette question :Ce mot vient aussi peut être du recueil de nouvelles de Maupassant, contes du jour et de la nuit : un personnage qui est un mendiant s'appelle cloche à cause des cloches qui sont accrochées à quelque chose, ce qui, par déformation, a pu donner clochard
Draad a commenté cette question :C'est toujours amusant de remarquer que le langage moderne(et même très)vient du vieux langages XD
Lopette a commenté cette question :Peut-etre que si on les avaient tinté ils aussi ils auraient eux aussi raisonné.