L'
expression ''vouer aux gémonies'' veut dire qu'une personne fait des reproches à une autre en public et qu'elle la méprise au plus haut point. L'origine remonte à une histoire antique où les gémonies étaient un lieu de
Rome où étaient exposés les corps des condamnés à mort.
Les romains les jetaient ensuite dans le Tibre. Les gémonies étaient constituées par un escalier se nommant scalae gemoniae qui signifiait l'escalier des gémissements. Cette coutume avait lieu en 385 avant JC sous Camille et l'expression est née de cette horrible exposition publique.
Complement internaute :
La suite de l'histoire est assez intéressante. Ce n'était pas un hasard. En effet, le premier condamné à mort exposé publiquement à Rome fut le général romain Marius en 86 avant JC. Celui-ci a été condamné pour sa guerre en Gaule et ses soldats ont fait un massacre. Cette guerre était un des événements les plus sanglants de l'histoire romaine. Elle avait fait plusieurs milliers de victimes.
Lorsque Marius est condamné, on lui a fait savoir qu'il serait exposé publiquement. Il a donc décidé de mourir en héros et de dénoncer sa faute devant toute l'arène de Rome. Il a alors pris les armes, il est allé jusqu'à la tribune de la plèbe et il a dit que ce que l'on lui avait fait était une honte.