En voiture, Simone ! Voilà une drôle expression, qui reste en mémoire. Elle signifie qu'il est temps de partir d'un endroit ou de commencer à mener une action. Elle fut très populaire des années 60 à 90. Mais peut-être l'utilisez-vous encore aujourd'hui ? Si c'est le cas, nous vous racontons
pourquoi l'on dit "en voiture, Simone". Et justement, c'est parti !
L'origine de l'expression "en voiture Simone" remonte à 1929, ou plus exactement, ce sera ce qui la lancera quelques dizaines d'années plus tard. Cette année se déroule quelque chose de très nouveau : une jeune femme passe son permis de conduire. Elle se nomme Simone Louise de Pinet de Borde des Forest et elle est l'une des premières françaises à l'obtenir. Mais elle ne s'arrête pas là ! Elle entama une carrière de pilote automobile professionnel, une véritable nouveauté ! Elle enchaîna les
courses automobiles jusqu'en 1957. Elle n'eut jamais d'accident et devint très populaire. Elle était connue par tous, et était admirée par de nombreuses personnes. Et c'est elle qui est à l'origine de l'expression "en voiture, Simone", puisque son auteur s'est inspiré d'elle.
En effet, en 1962, Guy Lux crée l'émission "Intervilles". Le principe est d'y voir deux villes s'affronter amicalement par le biais de jeux. Il anime ce programme avec Leon Zitrone et Simone Garnier. Un jour, l'expression est prononcée "en voiture Simone, c'est moi qui conduis et toi qui klaxonnes". C'était bien entendu une allusion à la célèbre pilote, rapportée à la présentatrice. Cette phrase devint un cri que l'on retrouvait très souvent au cours de ces jeux, et qui gagna ainsi en popularité. Elle fut finalement raccourcie pour évoluer en la version que nous connaissons aujourd'hui.
Voilà
pourquoi l'on dit "en voiture, Simone" ! D'ailleurs, utilisez-vous cette
expression ? Nous, on la trouve tout de même assez amusante. Si vous désirez en comprendre d'autres, nous vous conseillons les suivantes : "
pisser dans un violon", "
battre pavillon" et "
broyer du noir".
Coline a commenté cette question :On dit en voiture Simone parce que il y a 500 ans il y avait une femme nommée Simone. Et elle ne voulait pas montée dans la voiture car elle en avait la phobie. Donc sont mari lui dit : En voiture Simone ! Et l'expression est restée
Ssayyo a commenté cette question :Coline ! Et quelle était la marque que ce monsieur conduisait en 1511 ? Peut être la même que Léonard de Vinci !
Eli a commenté cette question :Ma femme s'appelle Simone et comme elle est toujours en retard, je lui dis souvent ''en voiture Simone'' ça ne lui plait pas mais moi ça me fait rire.
Simone a commenté cette question :
Et l'orthographe ! débile !
Simone a commenté cette question :Merci à Coline et Sswvyo vous m'avez bien fait rire. . .
Simone
Michel a commenté cette question :Bravo pour l'orthographe
Sibere a commenté cette question :Le mot "voiture" existait bien avant l'invention de l'automobile.
Ce n'est pas Guy Lux qui a popularisé et encore moins inventé cette expression ! Elle existait bien avant ses émissions et même avant la télé !
PERRIER simone a commenté cette question :Non mais allo quoi ! il y avait des voitures il y a 500ans. Belle connerie
Jacques B a commenté cette question :Cher Coline, je ne vois pas tout à fait les choses comme vous. Le monsieur veut nous faire comprendre que ce plaisantin de l'extrême centre Jean-Paul B, spécialiste en Fabrique de crétins nous refait le coup de la défaite de la pensée, tout fout le camp ma pov dame, un complot est marche, en voiture Simone pour détruire notre belle langue, symbole de la nation ! Oui, cher ami, à lire cela, je broie du noir et pressens que tout argument rationnel reviendra à pisser dans un violon, alors mieux vaut baisser pavillon et renvoyer ce triste Brighelli à ses "noirs dess(e)ins" pour se faire un peu d'argent avec la déclinologie ambiante au moment de la rentrée.
Bernard a commenté cette question :Je suis né en 1942 et déjà dans les annnees 50 , mes parents utilisaient cette expression en montant dans leur
voiture
Fred ROUBAUD a commenté cette question :Je ne me rappelle pas du nom de cette voiture de l’an 1500. Pouvez vous m’aider.
Simone a commenté cette question :Une belle betise . car mon prenom est SIMONE
.
CELA cEST BELLE LURETTE QUE SA DURE.
Simone Lefevre a commenté cette question :J’adore cette expression , quand on me dit en voiture Simone vu que maintenant a 89 ans je ne condui plu.