Question posée par Agneau
Autrefois, le Comté d'Orange fut fondé par Charlemagne et en 1181, il est devenu Principauté. Cette principauté était au nord du département actuel du Vaucluse mais elle faisait partie du Royaume de Bourgogne. Puis au fur et à mesure que l'histoire avança, la Principauté passa de main en main.
Elle a une superficie d'à peu près 180km2 et entoure la ville d'Orange. Aujourd'hui, quand on parle de ''vin de la Principauté d'Orange'', ce sont les vins dont les vignes couvrent cet ancien territoire. Un grand nombre est maintenant classé AOC.
Complement internaute :
En effet, la Principauté d'Orange est aujourd'hui une des régions les plus près d'être unifiée en AOC du Sud de la France.
Il y a trois vignobles qui s'y côtoient. L'un est en fait un vignoble qui couvre une partie du vignoble des Maraîchers. Il y a aussi un autre vignoble, celui des Côtes de Provence, qui s'étend tout au long de la rivière.
Dans la vallée, il y a le vignoble de Saint-Barthélemy, qui couvre une vallée qui part du sud-ouest et s'enfonce dans le sud jusqu'à Saint-Laurent-de-la-Salle. C'est ce dernier vignoble qui a fourni les vins de la Révolution Française.