On pense que Jules César a prononcé ces mots ''veni, vidi, vici'' mais en fait c'est totalement faut. En juin 47, Pharnace, ennemi de Sylla, Lucullus et Pompée était à nouveau en révolte contre
Rome.
César quittant alors Cléopâtre et il vint, vit et vainquit le personnage à Zéla. ''veni, vidi, vici'' sont des mots qui datent bien de cette bataille mais César ne les prononça jamais et se contenta juste de les écrire à un ami. Et depuis 2000 ans, on répète à tort que l'empereur les a prononcés.
Complement internaute :
Avant de partir en voyage, il a fait écrire un discours pour lui-même mais qui ne sera jamais lu car sa femme, Cléopâtre, qui a tout l'air de comprendre le latin, a eu peur que les Romains ne lui reprochent d'être un étranger. Ainsi, à peine partis, César a décidé de le déchirer. Ainsi, en tout cas, le monde ne saura pas ce qu'il a dit.
Pour sa part, Cléopâtre, en bonne mère de famille, a décidé de faire écrire un petit livre pour les enfants qui va les éclairer sur l'histoire et surtout leur faire aimer l'empereur.