L'expression ''vaincre le signe indien'' signifie qu'une personne arrive à bout de sa malchance ou qu'elle brise un mauvais sort. Cette
expression nous vient tout droit du Far West qui se disait en anglais ''indian sign''.
En fait, les sorciers indiens avaient la réputation de jeter des sorts sur leurs victimes en les signant au front et il était dit que seuls les coeurs purs pouvaient s'en sortir. Les personnes se sortant de catastrophes multiples et variées arrivaient à vaincre ainsi le signe indien et c'est ainsi que cette locution a pris naissance.
Complement internaute :
Pour s'en convaincre, il suffit de vous souvenir qu'au Far West, il y avait une célèbre école de sorciers appelés ''le Docteur Crandall'' (''le Docteur Crazy'' en français). Lorsque l'école de sorciers de Crandall se faisait éliminer par les ''gentils'', il s'en sortait en signant sa victime au front. C'est ainsi que les gens de la région ont attribué l'expression à l'école de sorciers de Crandall.
De nos jours, la locution a pris un sens un peu différent et désorm''il s'agit plutôt de se sortir de la situation de façon positive en ayant un comportement extraordinaire.