L'
expression ''trois pelés et un tondu'' veut dire que lors d'une réunion, il y a très peu de personnes et que ces dernières ne sont pas très considérées.
En vieux français, un pelé était un avare ou un miséreux. Le tondu, lui, connaissait cet état car il avait la teigne et avait donc le crâne rasé. Ces personnes étaient donc considérées comme malsaines
et il fallait les éviter.
Au XVIème siècle, c'est Rabelais qui utilise l'expression avec ''trois teigneux et un pelé'' et depuis elle est restée dans le langage courant.
Complement internaute :
On dit aussi ''trois pelés et un mauvais coup'' ou ''trois pelés et un chagrin'' qui veulent dire que lors d'une réunion, on ne parle pas vraiment de travail et que c'est plutôt une réunion de chicane.
On dit aussi ''trois pelés et un chauvin'' qui signifie que lors d'une réunion, on ne parle pas vraiment des choses et que c'est plutôt des réflexions personnelles.
On dit aussi ''trois pelés et un luron'' qui signifie que lors d'une réunion, on ne parle pas des sujets importants et qu'on se plaint des petites choses.
On dit aussi ''trois pelés et un marron'' qui veut dire que lors d'une réunion, on ne parle pas des problèmes. On parle plutôt de choses sans intérêt.