Pourquoi dit-on "trié sur le volet" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on "trié sur le volet" ?

Au Moyen Age, un volet était un tissu si fin et léger qu'il pouvait ''voleter'' au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des volets.

Le mot a perduré et, au XVe siècle, le volet désignait l'assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves.

Complement internaute :
En France, le mot a été attesté dans le Sud-Ouest et l'Aquitaine, mais on retrouve son origine dans les pays du Sud-Est, comme l'Espagne, la Grèce ou l'Italie. Il existe aussi des dénominations volettes dans la région de Montpellier, ainsi que dans l'Aveyron, en Bretagne, en Picardie, en Bourgogne ou en Franche-Comté. En Bretagne, les volets sont aussi appelés des ''loues''. En Picardie, ils sont parfois appelés des ''touillis''. En Picardie, ils sont aussi appelés ''loue'' (Bourgogne), ''touilles'' (Aisne), ''touillis'' (Aube) et ''touillons'' (Oise). Le terme ''volet'' s'est aussi répandu en Angleterre au Moyen Age.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

DEYME a commenté cette question :
N'importe quoi

Christian 19 a commenté cette question :
J'ai entendu une autre version : au moyen-âge, les commerçants avaient des volets à abattant qui, ouverts, leur servaient de présentoirs. Les chalands choisissaient le produit désiré sur ce volet.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.