L'
expression ''tourner au vinaigre '' veut dire qu'une discussion entre deux personnes peut tourner en dispute voire en rixe. L'origine vient du XVIIème siècle ou les rues de Paris étaient parcourues par des vinaigriers qui criaient ''au bon vinaigre''.
Au milieu de ce siècle on en comptait pas moins de six cents dans Paris puis la phrase criée dans la rue a donné naissance à l'appel à l'aide ou on disait ''crier au vinaigre''. Deux siècles plus tard, la locution est un peu déformée mais reste dans le sens de la bagarre, de la dispute.
Complement internaute :
L'expression ''tourner au vinaigre '' peut être utilisée pour définir l'effet d'une chose qui provoque de la colère, de l'incompréhension, de l'irritation. Elle est souvent associée au sentiment de se faire du ''bavardage'', mais on peut aussi l'utiliser pour qualifier un propos inattendu ou injuste. Par exemple : ''Quand il a dit ça, elle a eu une crise de tourner au vinaigre''.
Par extension, la tourner au vinaigre peut signifier devenir encombré, devenir compliqué ou devenir très lourd, en plus du sens de ''nager'' qui est le plus fréquent. ''Je suis coincé entre la tour Eiffel et la tour Montparnasse'' peut vouloir dire ''J'ai une vie compliquée'' en plus d'avoir le sens de ''Je suis coincé entre les deux tours''.