L'
expression tonnerre de Brest vient du coup de canon qui annonçait chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de Brest.
Contrairement à une idée répandue, l'expression
tonnerre de Brest ne fait pas référence au canon du bagne de Brest dont le tir signalait les évasions, même s'il est vrai qu'un coup de canon était effectivement tiré lorsqu'un bagnard s'évadait pour avertir la population, une récompense était offerte à ceux qui le capturaient.
Complement internaute :
Elle est probablement plus ancienne. Les bordées de la France ont en effet été lancées par le roi Louis XI de France à la fin du XVe siècle. Lorsque Louis XI s'installa à Brest en 1488, il voulut empêcher les corsaires venus du Portugal de ravitailler les rebelles anglais, et envoya un bateau chargé de pièces et de poudre de cuivre vers les corsaires pour les avertir de se retirer. Le bateau fut abordé par des flottilles britanniques, et les deux bords de la mer du Nord furent ravagés par des bombardements pendant deux jours et demi.
Ainsi l'expression tonnerre de Brest a-t-elle été utilisée au XVIIIe siècle pour indiquer les grandes batailles. Le roi Louis XIV, en particulier, prit l'habitude de lancer des bordées de ciel de fer pour annoncer ses projets militaires.