L'
expression ''tomber en quenouille'' signifie qu'une chose, une personne, un pouvoir, sont à l'abandon ou perdent de leur valeur, de leur force. A l'origine, au XVIème siècle, c'était un domaine qui tombait en quenouille car il était tombé tellement bas qu'il était juste bon à certains travaux ménager comme le filage de la quenouille.
L'expression était un peu misogyne car si ce fameux domaine était à l'abandon c'était forcément qu'une femme en avait hérité et qu'elle ne savait pas s'en occuper. Depuis, le sens de la locution s'est généralisé pour autre chose que des biens immobiliers.
Complement internaute :
L'expression est entrée dans le vocabulaire courant au XIXème siècle. Elle a connu son heure de gloire dans le milieu de l'art pendant l'époque victorienne, lorsqu'elle était souvent utilisée pour décrire les études des femmes (« une étude en quenouille ») et des femmes de lettres (« une étude en quenouille, un manuscrit en quenouille »). Elle a ensuite eu une seconde vie au XXème siècle, notamment avec l'image de la « fille en quenouille », une jeune fille qui est « devenue un vieux monsieur en quenouille » et qui est devenue un peu folle.