Question posée par Alicia
Tomber amoureux, quelle belle sensation ! Les papillons dans le ventre en voyant la personne aimée, le cœur qui bat la
chamade, le sourire béat qui se dessine sur nos lèvres. Mais au fait,
pourquoi dit-on ''tomber amoureux'' ? Petite explication sur cette jolie expression.
Il est bien difficile de trouver l'origine exacte de cette
expression tant elle semble faire partie de notre langue depuis toujours. Plusieurs hypothèses existent cependant.
Tout d'abord, on dit que l'amour nous tombe dessus au moment où on s'y attend le moins. Il ne faut pas le provoquer puisque celui-ci va apparaître de lui-même. On ne peut donc pas le préméditer ! Et c'est pour cela que l'on parle de "tomber". Quand on tombe par terre, la chute n'est pas prévue, cela se passe soudainement, souvent par accident, sans que l'on s'y attende. Et bien, c'est exactement pareil pour ce sentiment si indéchiffrable qu'est l'amour ! C'est donc cet aspect imprévisible qui nous ferait dire "tomber amoureux", car on ne sait pas quand, on ne sait pas où, on ne sait pas avec qui, mais cela arrive.
Pour certains, cela se rapproche également de l'expression "tomber malade". En effet, dans ces deux cas, la personne n'est pas dans son état normal, il change soudainement.
Pour d'autres, quand on est amoureux, on retrouve les symptômes inhérents à une chute : la tête qui tourne, les vertiges, les jambes flageolantes. C'est pour cela que l'on parlerait de tomber.
Pour notre part, on préfère la toute première explication que l'on trouve bien plus jolie ! C'est en tous les cas une belle expression. Et elle renvoie à de beaux sentiments, quand ils sont partagés (ce que l'on vous souhaite !).
Si vous vous sentez d'humeur romantique, apprenez
pourquoi Venise est construite sur l'eau ou encore
pourquoi les cadenas de l'amour existent !