L'
expression ''tenir la chandelle'' signifie qu'une personne sert d'entremetteuse lors d'une relation amoureuse de deux individus.
Elle veut direaussi qu'une personne peut se sentir de trop au sein d'un groupe. L'origine vient du début du XIXème siècle où l'électricité n'existait pas encore. Lorsqu'un couple s'adonner à des relations amoureuses, ils appelaient un valet ou une soubrette pour tenir le chandelier tout en tournant le dos.
Le porteur de chandelier devait être une personne de confiance car lors d'un mariage, il devait éclairer le drap après consommation pour prouver que la jeune femme était vierge avant l'acte.
Complement internaute :
Il n'y a pas d'origine connue pour ce dernier phénomène mais on a vu plusieurs fois des jeunes hommes qui portent des chandeliers à leur mariage.
Dans un contexte sexuel, il est fréquent que les hommes dissimulent le sexe derrière un chandelier. Parfois, ils utilisent un sex-toy pour le faire.
Le chandelier est un symbole d'infidélité. Il symbolise le mensonge. Les femmes qui s'en servent sont traîtresses. Les hommes qui s'y tiennent sont des menteurs.
Il peut également être utilisé comme un terme de désignation. Par exemple, un mari qui a fait une infidélité ne se préoccupe pas d'une autre femme qui tient un chandelier. Les chandeliers sont des femmes, des objets.