Il y a bon nombre de versions sur l'origine de la tarte
Tatin, mais la plus certaine c'est que cette tarte a pris le nom de deux soeurs, Caroline et Stéphanie
Tatin.
Les deux soeurs tenaient une
auberge, et c'est l'une d'elle qui, dans l'urgence du service, fit tomber malencontreusement une tarte par terre. Elle la ramassa comme elle put et la remit à l'envers dans le moule, puis la remit au four.
Ainsi servie, la tarte s'avéra délicieusement caramélisée, si bien que tout le monde se précipita à l'époque pour déguster la fameuse ''
tarte Tatin''.
Tout le monde voulut connaître le secret des sœurs, qui eurent bien du mal à faire accepter que le secret venait d'une maladresse !
Complement internaute :
D'autres légendes prétendent que la tarte Tatin aurait été inventée par le cuisinier du roi, Jean-Baptiste Poquelin, dit Tatin.
C'est une autre version de la légende que le roi lui-même aurait eu l'idée de la tarte, mais c'est faux, car elle était déjà connu à cette époque, et c'est même le roi qui aurait mis l'idée en péril en envoyant à l'étranger ses meilleurs cuisiniers.
Il faut savoir qu'à cette époque, la tarte n'était pas un dessert à part entière, mais plutôt un mets de base qui servait à financer la nourriture du jour.