L'
expression ''
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse' veut dire qu'une personne s'expose de façon répétitive à un même danger et qu'au bout d'un certain moment, elle finit par subir ce danger.
On retrouve les premières allusions dans le roman de renart où il est dit ''
tant va pot à l'eau que brise'' qui veut dire que le pot qui va dans le puits finit toujours par se casser car le récipient est en terre et se casse non par usure mais par maladresse de la personne qui l'emploie.
Par extension, la locution est tombée dans le langage courant pour dire qu'une personne n'est pas composée d'acier et est parfaitement vulnérable.
Complement internaute :
Dans un sens légèrement différent, on retrouve cette locution dans le roman de Renart ''tant va l'homme à la chandelle qu'à la fin elle s'éteint'' qui veut dire que si un homme s'enferme pendant trop longtemps à la chandelle, il finit par l'éteindre.
Bien qu'on puisse s'imaginer que cette expression est plutôt venue des chandelles de fête, elle remonte plus loin et est antérieurement utilisée dans le contexte du feu.
Cette locution a été employé par la première fois dans un texte du xve siècle. Elle était utilisée pour dire que si un homme était trop heureux, il finit par le découvrir et par lui-même.