Question proposée par Amanda
Une ''table ronde'' est un débat, organisé sur la base de l'égalité absolue entre les participants, afin d'examiner un thème ne faisant pas l'unanimité. La forme circulaire de la table est le symbole absolu d'absence de préséance puisque chacun des intervenants occupe un arc de cercle parfaitement identique, quelle que soit sa position sociale ou hiérarchique.
Bien que connue dès l'antiquité, cette pratique acquiert sa valeur symbolique avec la célèbre légende des ''chevaliers de la table ronde'' dans laquelle, le roi Arthur abandonne les privilèges positionnels dus à son rang, afin d'abolir l'étiquette médiévale entre ses meilleurs chevaliers et créer ainsi une véritable dynamique de solidarité.
Complement internaute :
La table ronde peut avoir lieu en public ou en privé. La version privée, ou ''tablée'', se fait en petit comité, et comporte souvent le rêve d'un monde parfait où les problèmes se résolvent d'eux-mêmes grâce au dialogue entre les participants.
La version publique de la table ronde est le rêve de tout chef d'État qui espère trouver une issue positive à la crise. Elle fait l'objet de débats de grande ampleur et de fortes émotions. Les participants sont répartis par groupes et, en fonction de l'intérêt du thème, un des participants peut être choisi par le chef d'État comme porte-parole du groupe.
L'égalité absolue dans un débat tient compte du rôle des intervenants et de la fonction que chacun d'entre eux est appelé à remplir.