Le surveillant est appellé ''pion'', car il peut être utilisé aussi bien par les élèves que les profs.
Par exemple :
- un élève peut accuser le surveillant au cas où il aurait fait une (grosse) bêtise
- un prof peut le laisser surveiller sa classe en cas de (gros) chahut
De plus les pions étant souvent jeunes, ils sont facilement manipulables. C'est pourquoi dans le grand échiquier de l'école, il est un pion utilisable par les deux camps (élèves et profs)
Complement internaute :
Les pions peuvent aussi être utilisés dans des jeux de rôles, par exemple :
- le surveillant peut être amené à faire la queue pour avoir un verre, mais il peut aussi s'emparer du verre d'un élève ennemi et le jeter à terre (c'est une punition, et un élève peut s'en offusquer)
- un élève peut faire semblant de se coucher pour qu'on lui donne un coup de poing dans le dos.
La question se pose : comment faire pour qu'un pions soit utilisable par les deux camps? Il suffit d'un moyen. Lorsque les deux camps ont identifié le pion, le pions est considéré comme étant de chaque côté. Les uns peuvent le manipuler et l'utiliser comme ils l'entendent. Les autres peuvent s'en prendre à lui.
Pour cela, il est nécessaire que les deux camps ne se connaissent pas.
Panda a commenté cette question :C'est plus rapide de dire sa que de dire un " Surveillant " !
PION a commenté cette question :J’ai été surveillant dans quatre collèges et je suis totalement d’accord avec l’explication ci-dessus. Et pour aller plus loin, j’avoue que dans l’un de ces collèges, j’étais surclassé par pas mal de filles qui me manipulaient et se jouaient de moi constamment. J’étais littéralement un pion. . .
PION a commenté cette question :Suite : J’ai été pion pendant six ans et j’étais en effet " un pion utilisable par les deux camps ( élèves et profs )". J’étais un pion à cheval sur le règlement et pas très malin par moments.