De nombreuses villes ont des surnoms. La ville Lumière pour Paris, la ville rouge pour Marrakech, la Venise de l'Orient pour Bangkok, Big Apple pour New-York, la ville dorée pour Prague, etc. Il en existe un grand nombre ! Et cela se retrouve également pour les pays et régions. Mais revenons un instant sur la pomme des Etats-Unis .
Pourquoi New-York est surnommé Big Apple ? La réponse n'est pas assurée. Néanmoins, nous allons vous présenter la théorie qui est la plus plébiscitée.
Le fait que New-York soit surnommé The Big Apple, viendrait d'une histoire bien singulière. Dans les années 20, un certain John J. Fitzgerald, chroniqueur de
courses de chevaux pour le Morning Telegraph de New-York, a surpris une conversation entre deux valets d'écurie de La Nouvelle-Orléans. Ils surnommaient New-York "Big Apple". Ils utilisaient ce terme pour signifier que la ville est pleine d'opportunités et qu'il y a tant à faire avant d'atteindre le "trognon" ! Séduit, le journaliste la reprit dans le titre de sa chronique, et Big Apple devint rapidement associé au monde des courses de New-York.
Dans les années 30, les musiciens ont étendu la métaphore à la ville entière, qui était devenue entre-temps la capitale du jazz. L'expression fut ainsi popularisée. Alors qu'elle n'était jusqu'alors que dans l'univers hippique, on commença à l'entendre partout. Finalement, la New-York Convention et le Visitor's Bureau utilisèrent ce surnom lors d'une campagne publicitaire pour la ville, dans les années 70. Ainsi, cette
expression devint extrêmement populaire et fut connue dans le monde entier. C'est
pourquoi New-York est appelé Big Apple encore aujourd'hui.
Si cette grosse pomme vous intéresse, nous vous conseillons les lectures suivantes :
Eli a commenté cette question :Franchement, l'histoire est jolie mais je ne vois pas ce que vient faire big apple dans tout ça. New-York n'a rien d'une grosse pomme !
Elena a commenté cette question :Trop compliquer comme histoire, plutôt original, mais je suis d'accord, le rapport, je ne le vois pas. . .
LLLL a commenté cette question :Pas mal mais aucun rapport avec NY
RRRRRRRRRRRRRRRHHHHHHHHHHH a commenté cette question :I DON4T UNDERSTAND THE BIG APPLE
Nellya barriol a commenté cette question :Je ne comprend pas du tout pourquoi the big apple !
Issk a commenté cette question :Explication que m'avait donnée un américain:
Dans un pommier, parmi toutes les pommes il y en a souvent une qui est particulièrement grosse. C'est le "top". New York est une très grande ville particulièrement géniale. C'est pourquoi on la nomme "the big apple" (la grande pomme).
Mimi<3 a commenté cette question :Demain j'ai un controle sur ca alors merci de vos reponse et de votre aide ! hihi :) bisous
Kelkun a commenté cette question :Ya une faute !
Lesnouilles a commenté cette question :Un peu bizarre pomme , pourquoi pas poire , pêche , orange . La vie n'a aucun sens .
Hooggy a commenté cette question :Rien à voir avec la ville ! Si vous lisez bien, les deux valets d'écurie on été impressionnés par la grandeur du champ de course et un champ de course est de forme arrondie ou presque. Donc comme une grosse pomme. Dès fois on a pas besoin d'aller chercher très loin. Les valets d'écuries sont souvent des gens de la campagne et les comparaisons restent les seuls objets qu'ils connaissent !
Eeee a commenté cette question :Franchement moi non plus g rien compris
Laurent a commenté cette question :La pomme est un symbole d'abondance. L'Amérique est puritaine.
Narcos a commenté cette question :Ny est surnommé the big pple en référence a ce que les deux valets etait en train de dire
Elisa a commenté cette question :NACROS tu a fait une faute sur apple mais sinon je suis d'accord avec toi