Pourquoi dit-on ''Santé'' lorsque l'on trinque ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''Santé'' lorsque l'on trinque ?

Lorsque l'on trinque lors d'un apéritif, on a l'habitude de dire "santé". C'est une coutume que nous connaissons tous, et que nous sommes sans doute très nombreux à faire. On le fait d'ailleurs sans y penser ! Mais sans forcément savoir pour quelles raisons on le fait. Nous vous proposons donc de découvrir pourquoi l'on dit "Santé" en trinquant. Grâce à cet article, vous aurez une histoire surprenante à raconter lors de votre prochain apéro !

Tout de même, boire de l'alcool tout en se souhaitant une bonne santé peut sembler contradictoire. Surtout si l'on abuse de la boisson et que l'on se retrouve mal le lendemain. Cela ne semble pas idéal. De plus, on le sait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération. Alors pourquoi dire "Santé" quand on trinque ? Et bien, c'est une coutume qui remonte au Moyen-âge ! Tout comme l'habitude de cogner les verres entre eux d'ailleurs.


À cette époque, on pensait l'ivresse était bénéfique. En effet, si l'on boit beaucoup d'alcool, on vomit (nombreux sont ceux à l'avoir déjà remarqué.). Nos ancêtres croyaient que cela servait donc à purifier son corps ! Grâce à ces boissons, on se débarrassait de toutes nos impuretés. De plus, après avoir bien bu le sommeil est souvent très lourd. Ils considéraient que c'était le plus réparateur qui soit. C'était donc très bon pour l'organisme ! Cette tradition perdura, et c'est pour cela que nous la retrouvons encore aujourd'hui. Néanmoins désormais, on sait qu'il est préférable de consommer l'alcool sans excès.


Santé donc ! Et si vous préférez dire "tchin-tchin" lorsque vous trinquez nous vous invitons à lire l'article à ce sujet.


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Et à en parler lors de votre prochain apéritif !

Complement internaute :
À Parmi les nombreuses questions que nous posons, celle-ci est la plus souvent posée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 4 commentaires sur ce Pourquoi

Olivier a commenté cette question :
Chez nous, on dit "Intelligence !" parce que la santé, on l'a déjà. . .

Cassandre a commenté cette question :
Autrefois , on "choquait" les verres de telle sorte que quelques gouttes du breuvage retombent d'un verre à un autre. ainsi, on pouvait affirmer qu'on ne craignait pas les empoisonnements, puisqu'on partageait le contenu de son verre avec qui voulait trinquer.

Boo Moneno a commenté cette question :
Cette coutume date des années 930 Av J. Par les Français de Nice. Ils avaient inventé une fête qui se répétait tous les 3 ans en mémoire d'un groupe de sportifs qui avait gagné le 200 m en nage sur leur côte. C'était la 1e fois qu'ils avaient gagné à cette discipline depuis sa création qui était de 18 ans.

Et depuis ils disent Santé quand ils boivent. Cette fête fut oubliée après 136 ans.

D'ailleurs il y a des articles que l'on peut consulter dans un musée de pré-histoire qui se trouve à Nice.

Et sachez que l'alcool n'existait pas encore en ce temps. Elle apparut en l'an 632 et fut inventé par les espagnols de la région de Lugo, qui se trouve au nord de l’Espagne !


Hirschy claude a commenté cette question :
Cassandre à raison, c est bien le mélange, avec le choc des récipient boisson évitait le risque, d un produit empoisoné.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.