Question proposée par Barnes
On parle ''des roberts'' pour désigner les seins de femmes en référence à la première fabrique industrielle de biberons.
En effet, à la fin des années 1860, un industriel et ingénieur dijonnais, Edouard Robert, commercialise un biberon révolutionnaire dont la tétine agrémentée d'une soupape régulatrice du débit de lait obtient un tel succès que l'on va très rapidement assimiler le dispositif aux seins des nourrices.
L'argot populaire s'en empare rapidement pour désigner plus généralement les seins de femmes. Le phénomène fut tel, qu'une rue parisienne porte le nom d'Edouard-Robert après s'être d'abord appelée ''rue du biberon-Robert''.
Complement internaute :
''Les femmes, ça vous déchausse?''
''Vous allez me dire qu'un Français ne fait pas ça?''
''Et moi, un Français qui ne fais pas ça...''
Vous ne le pensez pas, mais vous, vous faites ça. Ce sont les seins de femmes que l'on appelle les roberts. C'est un nom d'homme, qui a été utilisé pour les désigner. Vous, vous avez un nom d'homme dans votre argot populaire. Le phénomène a pris d'abord la France, mais il est ensuite apparu dans les autres pays. Vous en trouverez des exemples chez les Belges, les Suisses, les Néerlandais. Le phénomène est si répandu que les médias en parlent à longueur, qu'il s'agisse du magazine ''France'' ou de l'émission ''Les Grandes Gueules''.
Laborie a commenté cette question :C'est à cause de robert d'arbrissel. . . . . . . . .
Stéphane VINCENT a commenté cette question :Je suis radiologue sénologue, et aussi laïc cistercien. Je pensais qu’en argot les seins des femmes s’appelaient "les roberts" en souvenir de saint Robert de Molesme, fondateur des 2 abbayes (celle de Molesme, et celle de Cîteaux), et qui est représenté en statue dans les églises avec ses 2 abbayes, une sur chaque main, comme s’il soutenait des seins. . .