Pourquoi dit-on "retourner sa veste" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on "retourner sa veste" ?

Retourner sa veste signifie changer radicalement d'opinion, de camp pour son propre profit.


L'expression vient de l'expression plus ancienne: tourner sa casaque.


Elle trouve son origine dans un fait historique: Charles-Emmanuel de Savoie, Prince de Piémont et gendre de Phillippe II d'Espagne, était particulièrement ambitieux. Voulant être roi, il s'alliait indifféremment avec la France ou l'Espagne en fonction des circonstances. Sa casaque - un justaucorps à larges manches-, blanche d'un côté et rouge de l'autre, portait les couleurs de chaque nation. Il lui suffisait alors de porter le blanc pour la France et le rouge pour L'Espagne en ''tournant sa casaque''.


Il semblerait que ce geste fut remarqué et donna naissance à l'expression ''tourner casaque'' pour désigner le fait de changer d'opinion, de camp avec une grande facilité et de manière intéressée. Cette expression a connu un joli succès puisqu'elle se dit encore couramment de nos jours même si de temps en temps elle est adaptée à notre mode vestimentaire actuelle et apparaît alors sous la forme: ''retourner sa veste''.


Notons cependant que le fait de ''tourner sa casaque'' n'est pas toujours profitable à l'image de Charles-Emmanuel de Savoie qui mourut duc de Savoie et non roi.

Complement internaute :
Cette expression est souvent employée pour désigner une personne qui a une opinion très tranchée sur tout et qui se permet de changer de camp à son gré sans la moindre pression. Par ailleurs, elle est très utilisée dans le domaine politique et elle désigne un personnage qui se révèle être devenu tout à fait incompréhensible. Il s'agit alors de dire ''tout à fait enlever sa casaque''. ''Tourner casaque'' est en fait l'équivalent d'une forme moderne de ''voler l'âme de l'autre'' car dans le fond, on est toujours tenté de se déguiser, de se changer pour plaire à l'autre et de faire croire que l'on est celui que l'on cachait. Bien évidemment, cette expression s'applique également au domaine de la politique mais elle s'applique tout aussi bien aux domaines de la psychologie, de la politique et du sport.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Enka a commenté cette question :
Il semble qu'au XVIIIe, à l'époque où les batailles se faisaient officiellement de manière rangée, portant haut les couleurs, certaines troupes étaient (officieusement) plus proches des modes de combat actuels et retournaient les revers colorés de leurs habit ainsi que leur veste pour passer plus inaperçus lors de missions demandant une certaine discrétion.

On peut citer, par exemple, l'opération de barbouze ordonnée à ses fusiliers par La Morlière en 1755 pour passer en toute illégalité (et au risque d'un incident diplomatique) la frontière du duché de Savoie pour capturer le contrebandier Mandrin dans sa retraite. L'opération fut menée de nuit, abandonnant tout signe distinctif le visage teint au noir de suie… Cerains ont du retourner leur veste pour en cacher la couleur garance (rouge).

Barbara a commenté cette question :
Aujourd'hui cette expression est devenue retourner sa veste et elle est d'actualité à tous les niveaux.
J'ai des voisins qui se tiraient dans les pattes à tout va, quand j'étais avec l'un, j'entendais qu'il disait de l'autre, c'est un p. . . é, c'est vrai il est gay, mais c'était de la méchanceté grave. Puis quand j'étais avec le voisin gay, j'entendais qu'il disait de l'autre qui l'insulté dans le dos, c'est des idiots (lui et sa copine), des personnes qui vont des commérages, des personnes qui racontent tout à n'importe qui, sans respect. J'ai fini par dire à ces deux voisins des choses qui me dérangeait dans leurs comportements de profiteurs et de sans gène et maintenant, ils tirent à boulets rouges sur moi.
Ils retournent leurs vestes en se plaignant mutuellement l'un à l'autre de ce que je leur ai servi.
Jacques DUTRONC chantait :
extrait :
Il y en a qui conteste
Qui revendique et qui proteste
Moi je ne fais qu'un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté

Franck a commenté cette question :
Il y a aussi l'expression, tourner casaque. Qui était donné pour des cavaliers fuyant un combat ou effectuant une retraite non désirée. Leurs casaques étant de couleurs différentes devant et derrière. Etait-elle plus ancienne que le XVIIIème ? Je ne le sais pas.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.