Pourquoi dit-on ''rester en lice'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''rester en lice'' ?

Lorsque l'on s'engage dans une compétition ou dans un débat, on dit que l'on entre en lice. Cela nous vient du Moyen-âge et est issue du francique (la langue parlée par les Francs). Il nous faut donc remonter plusieurs années en arrière pour comprendre cette expression. Étudiions ensemble pour quelles raisons, on emploie la formule "entrer en lice" et pourquoi l'on dit "rester en lice".

Le mot "lice" est un bien vieux terme. Il tient ses origines du francique "listia". Ce dernier signifie barrière. Et c'est par rapport à cela que l'expression prend tout son sens. Il faut alors prendre en compte qu'à cette époque Moyenâgeuse, les joutes et tournois étaient très fréquents. Cependant, ces derniers prenaient beaucoup de place, car il fallait faire galoper les chevaux. Il n'était pas question de le faire dans la cour du château. Elles étaient souvent trop exiguës pour cela.


Pour pallier à cela, on allait dans des prés ou dans des champs, que l'on bornait par des barrières. Des lices donc. On disait alors que les chevaliers "entraient en lice ", car ils pénétraient dans la zone de combat, délimitées par ces fameuses "listia". Ainsi, la lice désignait cet espace clos de combat. Les derniers survivants, ceux qui étaient les vainqueurs, étaient donc ceux qui "restaient en lice". C'est ainsi que ces deux formules se sont fait une place dans le langage commun.


Néanmoins, ce n'est qu'au début du 17e siècle que le sens figuré de cette expression est apparu. On commença à l'utiliser pour démontrer toutes les différentes joutes, aussi bien physiques que verbale. Ainsi, les personnes prenant part à un débat, à une compétition ou à une discussion entrent en lice. Resteront en lice les meilleurs d'entre eux.


Que pensez-vous de cette expression ? L'utilisez-vous de façon courante ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion à ce sujet.


Le Moyen-âge est une période qui vous intéresse ? Alors nous vous recommandons les articles suivants. Pourquoi la chevalerie a-t-elle été créée ? Pourquoi les troubadours se nommaient-ils ainsi ? Pourquoi le sel était-il si important au Moyen-âge ?
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 2 commentaires sur ce Pourquoi

Bugster a commenté cette question :
Expression delicate à employe, en effet, la lice est aussi la femelle du chien de chasse !

Rowan a commenté cette question :
On ne pallie pas "à". .



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.