Rester le bec dans l'eau signifie qu'une personne est déçue après avoir eu une espérance car elle n'a pas ce qu'elle attendait.
On commence par l'entendre au XVIème siècle sous cette forme ''tenir le bec dans l'eau à quelqu'un'' c'était alors que l'on tenait une personne avec de belles paroles pour lui faire miroiter des choses qui ne venaient jamais.
Dans le même temps, on disait ''ne point tenir le bec dans l'eau à quelqu'un'' voulait dire qu'on l'empêchait de s'enivrer.
Complement internaute :
''Battre le bec'' signifie qu'une personne a un nez qui lui tombe dans la bouche, il en tombe de la sueur, de la salive, de la morve et de la boue.
''Courber le bec'' signifie qu'une personne a le nez qui tombe dans la bouche et les yeux qui sortent, elle a alors un regard vide.
''Mordre le bec'' signifie qu'une personne a le nez qui tombe dans la bouche et les yeux qui sortent, elle a alors un regard qui brille de malice.
''Pousser le bec'' signifie que les gens se disputent à propos de choses qu'ils savent pertinemment, ils en sont même venus aux mains.
''Se battre le bec'' signifie qu'une personne a le nez qui tombe dans la bouche et les yeux qui sortent, elle a alors un regard qui est de la mauvaise humeur.