L'
expression '' république bananière'' veut dire que le gouvernement d'un état ou d'une nation est corrompu. Son origine vient d'une corruption à grande échelle qui vient des pays producteurs de bananes.
Une compagnie se nommant la United Fruit Compagny devenue depuis la Chiquita Brands International a financé pendant une cinquantaine d'années la plus grande partie des dictatures d'Amérique du sud. Ces pays sont pour la plus part de grands producteurs de bananes.
La compagnie en question a manipulé ces pays pour le compte des Etats-Unis en appliquant des réformes pour redistribuer des terres aux pauvres pour continuer à exploiter les plantations et à sous-payer les ouvriers.
Complement internaute :
L'exemple le plus connu de ce type d'action a été la révolution bolchevique dans la République de Koweït. Les ouvriers du port de New-York ont déposé un manifeste contre le système de travail en vigueur. La compagnie avait une importante influence au gouvernement de l'époque.
La révolution bolchevique a mis fin au monopole des bananes de l'époque et à la corruption. La Chiquita Brands International a décliné au cours des années.
Ce qui a précédé cette histoire était un scandale similaire qui a fait éclater la réputation de la Chiquita Brands International. En 1875, une compagnie américaine a acheté une plantation de bananes dans le Panama.
En 1902, l'américain Minor Keith a vendu les parts de cette compagnie à la Chiquita Brands International.