L'
expression ''remettre en mains propres'' signifie que l'on remet un pli ou un colis directement à son destinataire sans passer par un intermédiaire. Le mot propre ici, vient du
latin proprius qui veut dire ''n'appartient qu'à soi''.
Ainsi, on remet en main propre un objet, une lettre ou autre chose à une personne qui n'appartient qu'à elle sans utiliser d'intermédiaires pour être sûr que le destinataire reçoit son bien. C'est l'acheminement d'un bien fait par l'expéditeur directement au destinataire.
Complement internaute :
Par exemple, si j'ai envoyé à une amie, ma carte cadeau, j'aurais dû lui dire : ''Voici ma carte cadeau, elle est pour toi et rien que pour toi''. En d'autres termes, j'ai dû la remettre en main propre. Si elle avait remis ma carte cadeau à sa sur, je ne l'aurais pas dite en main propre.
Pour le cas des lettres, les gens ont inventé l'expression ''dans le bon sens''. Pour que les lettres soient dans le bon sens, elles doivent être écrites et envoyées par l'expéditeur directement au destinataire.
Dans le cas des e-mails, l'expression ''dans le bon sens'' n'existe pas. La personne qui reçoit l'e-mail, peut être la personne qui l'a envoyé ou bien elle peut l'avoir reçu par hasard.