L'
expression ''qui trop embrasse mal étreint'' veut dire que lorsqu'on mène plusieurs actions de front, si elles sont trop nombreuses, on court forcément à un échec. Au XVIème siècle, le verbe embrasser voulait dire que l'on serrait une personne dans ses bras mais c'était aussi vouloir entreprendre des choses.
Les gens disaient déjà ''qui trop embrasse peu étreint'' quand ils constataient qu'une personne courait un peu dans tous les sens. La locution a perduré ainsi dans le temps. Montaigne l'utilisait un peu autrement en écrivant ''nous embrassons tout, mais nous n'estreignons que du vent''.
Complement internaute :
Cette locution signifie aussi qu'une personne ne parvient pas à mettre à profit une bonne situation et qu'elle en vient à une situation pire. Elle signifie aussi que quelqu'un a besoin de se préparer mentalement avant de parvenir à quelque chose.
Exemple :
''C'est l'heure où il faut se préparer pour se rendre à l'école et à la salle de sport, mais je dois aller chez le coiffeur''.
L'expression est utilisée aujourd'hui pour décrire les personnes qui sont dans la hâte et qui se préparent en vitesse pour un rendez-vous mais qui ne réussissent pas à y parvenir.
''Nous devons nous préparer pour la rentrée, mais elle aura lieu avant le mois de mai''.