L'
expression ''en quatrième vitesse'' veut dire que l'on doit aller le plus vite possible. L'origine de la locution est très facile à deviner. En effet, au milieu du XXème siècle, les voitures possédaient seulement trois vitesses et la quatrième vitesse est apparue à ce moment là.
Dès lors, les voitures à quatre vitesses allaient bien plus vite que les autres et étaient de ce fait très rapides. Aujourd'hui, les véhicules en possèdent cinq mais l'expression est bien restée dans le langage courant.
Complement internaute :
Ainsi, on parle de la quatrième vitesse du président, de la quatrième vitesse de la concurrence, de la quatrième vitesse du budget, etc.
On trouve également la locution « aller au ralenti » qui signifie « être en retard ». L'expression est apparue au moment où les téléphones portables ont commencé à être très utilisés. Il était alors très fréquent de se voir en train de discuter et d'attendre que les autres soient arrivés.
Dès lors, lorsque quelqu'un vient en retard, on l'a souvent accusé de « aller au ralenti ». Cette locution s'emploie maintenant pour d'autres raisons mais elle est encore très présente dans le langage courant.
Aujourd'hui, la quatrième vitesse signifie « aller très vite ».
Voir aussi : http://fr.wikipedia.