Un ours mal léché veut dire qu'une personne n'a pas bon caractère, qu'elle est assez vulgaire et pas bien élevée. En général, cette phrase s'utilise aussi pour indiquer qu'un être humain est assez solitaire et fuit la société.
L'expression vient du XVIIème siècle. Des gens avaient observé que les bébés ours, lorsqu'ils naissaient, étaient assez informes. Pour qu'ils ressemblent à ce qu'on connait, il fallait que la mère les lèche pendant des heures. Cette
expression vient de là.
Il faut aussi savoir que l'ours est un animal solitaire et fuit la foule.
Complement internaute :
Aujourd'hui, la locution est devenue un petit cliché, comme on l'a vu. Il n'est donc pas rare qu'on l'emploie de façon ironique, par exemple pour dire que quelqu'un a l'air trop vulgaire, trop informe, ou qu'elle est une personne assez méchante.
À l'origine, cette expression signifiait que l'enfant n'était pas bien élevé, mais qu'au fil du temps, il aurait fini par être une personne intelligente. Il est possible que dans le cas d'une enfant, cette locution ait signifié qu'elle n'avait pas de caractère. Aujourd'hui, il est difficile de déterminer si c'était l'origine de cette locution.
Il existe aussi une locution qui fait référence à l'ours mal léché, c'est l'expression « être comme un ours » (pour être mal élevé).