Lorsque l'on n'aime vraiment pas quelqu'un, quand on ne ressent qu'aversion et animosité envers cette personne, sans raison apparente, on dit qu'on le prend en grippe. Bien entendu ici, il n'est pas question de nez qui coule ou de fièvre. L'objet de votre haine ne vous rend pas physiquement malade. Mais alors
pourquoi dit-on "prendre en grippe" ?Pour comprendre cette
expression, il faut remonter au XIVe siècle, aux origines même du mot "grippe". À cette époque, cela évoquait une griffe, un croc ou un harpon utilisé pour agripper des objets. Le terme évolua afin de signifier que l'on attrape quelque chose, telle la maladie qui tout à coup sans crier gare s'attaque à notre corps et se saisit de nous.
Suite à cela, sa signification a évolué pour se rapprocher de l'idée tout d'abord de querelle (car l'on s'agrippe lors d'une dispute), puis de caprice et de fantaisie.
Ainsi au XVIIe siècle l'expression a été quelque peu transformée, car à cette époque, une personne de grippe était quelqu'un à l'esprit changeant, presque lunatique. Tout sourire à certains moments, il fallait pourtant s'attendre à le voir tout d'un coup changer d'humeur et devenir irascible.
C'est cette dernière signification que l'on retrouve aujourd'hui, en le faisant évoluer "prendre en grippe". Cela veut donc dire que sans raison apparente, une personne va se mettre à en détester une autre, son humeur va changer du tout au tout avec elle et il ne restera plus que de l'animosité pour elle.
Voilà
pourquoi l'on dit prendre en grippe. Comme vous pouvez le constater, ce terme a bien évolué depuis, passant du crochet à haine. Vous souhaitez découvrir la signification et l'origine d'autres
expressions ? Alors nous vous invitons à lire les articles
sur pisser dans un violon,
entendre parler du pays et
un truc à la mords moi le nœud.