L'
expression ''le plancher des vaches'' veut dire que l'on marche sur de la terre ferme. L'expression initiale, qui était '' le plancher aux vaches'' date du XVIème siècle.
A l'époque, les planchers des bateaux étaient en bois et si les marins rencontraient des vaches sur ce lieu, c'était extrêmement rare mais cela arrivait lors d'un convoyage d'animaux.
L'expression est donc née par l'opposition avec le sol du bateau et le moment ou les marins débarquaient après un long voyage où ils croisaient plus de vaches sur terre que sur leur embarcation.
Complement internaute :
Ainsi, la plupart des Français utilisent aujourd'hui '' le plancher des vaches'' et les Français de l'étranger '' le plancher des vaches'' pour les Français et les Françaises.
La différence entre '' le plancher des vaches'' et ''le plancher aux vaches'' est très minime.
Ainsi, si on a l'impression que le plancher aux vaches est plus proche du sol, l'expression a tendance à s'imposer au début des années 2000.
Par contre, si on a l'impression qu'il est plus proche de l'eau, on utilise l'expression ''le plancher des vaches'' et on peut même parfois entendre ''le plancher des vaches'' à la place de '' le plancher des vaches'' ou '' le plancher aux vaches''.