L'
expression ''au pied levé'' signifie qu'on n'a pas le temps de se préparer ou que quelque chose se fait ou se décide à l'improviste. On retrouve la locution depuis le XVème siècle où elle n'était employée que lorsque quelqu'un s'apprêtait à partir car son pied était déjà levé.
L'expression s'est ensuite généralisée dans bons nombres de situations lorsqu'une ou des personnes sont prises à l'improviste dans une situation ponctuelle et n'ont pas eu le temps nécessaire pour se préparer.
Complement internaute :
Par ailleurs, la locution au pied levé s'emploie aussi pour signifier qu'un événement se déroule sans être contrôlé par les autorités de contrôle (policiers, autorités de sécurité) ou par quelqu'un d'autre, par exemple au début du XIXème siècle où l'on pouvait entendre par exemple cette phrase dans laquelle un homme se plaint d'avoir été volé :
« Le gars du coin a volé mes p'tits gars et je suis au pied levé. »
Par extension, l'expression a aussi une connotation de désarroi, de confusion, de panique, d'impréparation, d'incapacité à s'organiser ou de non-respect des règles, de non-respect du temps, de l'ordre.