La signification de cette
expression veut dire qu'une personne exécute un ordre d'une autre de façon scrupuleuse.
Elle existe depuis le XVIème siècle mais provient d'une allusion faite dans la bible : deuxième lettre faite aux Corinthiens -3.6 ou la lettre vient en opposition à l'esprit. Le message ainsi écrit montre qu'il indique qu'il y a des intentions dissimulées sous les mots.
Nos pays frontaliers utilisent aussi cette même expression et lui donne le même sens.
Il a aussi été fait allusion à l'origine du bas d'un courrier mais rien de concret dans l'histoire ne peut étayer cette hypothèse.
Complement internaute :
Cette expression a été popularisée par les émissions télévisuelles des années 1950 aux années 1970 où des animateurs comme Bob Hope et Danny Kaye y faisaient allusion.
Le premier usage en langue française de l'expression a été en fait dans une chanson d'Agnès Barcelo : « Je ne sais pas pourquoi vous m'avez appelé » dans le disque : « La Vie en Rose » (1967).
L'expression a ensuite été utilisée par Jacques Pills qui a écrit le titre d'un album en 1971 : « Les bas du P.C.F. ».
Elle a également été utilisée par Gérard Philipe dans le film de la même année : « L'homme orchestre » où l'on peut voir la scène suivante :
https://www.youtube.
Snouky a commenté cette question :Il me semblait que "suivre un ordre au pied de la lettre" c'était exécuter cette ordre exactement comme il l' a été dit, dans les moindres détails.
Palissandre a commenté cette question :Je crois que c'est: interpréter les choses au sens littérale et de façon radical, omettre la notion de sens figuré.
Amaranthe a commenté cette question :On peut aussi trouver l'origine de l'expression "au pied de la lettre" dans le travail de l'imprimeur, du temps où les lettres étaient assemblées à la main sous forme de caractères en plomb (bas de casse pour les minuscules et hauts de casse pour les majuscules) pour former une page à imprimer. L'imprimeur devait faire très attention à cet assemblage pour ne pas créer de coquille. D'où l'idée de faire (ou d'interpréter) quelque chose de façon littérale, au sens propre du terme.