Lorsque plusieurs musiciens se retrouvent pour jouer ensemble, de façon improvisée pour composer un groupe éphémère à la musique variante, cela s'appelle : faire un boeuf. A la base, cela était réservé aux sessions de Jazz mais cela ne se limite plus à ce seul genre. Mais
pourquoi "faire un boeuf" ?L'
expression ''faire un boeuf'' vient du restaurant ''le boeuf sur le toit'', situé 28 rue Boissy d'Anglas, à Paris.
En effet, ce restaurant était le lieu de rassemblement de Cocteau et des musiciens du Groupe des Six. C'est la que débutèrent notamment Leo Ferré, Mouloudji, Trenet ou les Frères Jacques.
Au début du XXe siècle, les musiciens allaient en fin de soirée s'y rencontrer pour pratiquer ensemble de longues ''jam sessions''.
Une jam session est une séance musicale improvisée basée sur des standards à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.
le ''boeuf sur le toit'' est donc à l'origine de l'expression ''faire un boeuf'' généralisée par les musiciens français qui désigne le fait de pratiquer une jam session.
Complement internaute :
''Boire un coup'' est un verbe que l'on entend souvent. Il vient de l'expression française ''boire un verre'', qui signifie : boire un verre de vin. Il s'agit de l'origine du verbe ''boeuf'', qui signifie : boire en ayant l'intention de boire un coup.
''Boire un coup'' est un verbe populaire au sein du milieu du jeu de go, comme on l'entend souvent dire à propos des parties. L'expression est très courante car le joueur qui boit un verre avec ses collègues est souvent prêt à tricher.
En effet, lorsque deux joueurs se rencontrent et qu'ils décident de poursuivre leur partie, ils vont souvent se rencontrer dans un bar, à la fin de la soirée.
La rencontre s'appelle ''boeuf''.