Cette
expression signifie qu'à force de patience et en étant persévérant, on finit par réussir à atteindre un but, ou on accomplit une tâche complexe.
Pour construire son nid, l'oiseau fait mille et un voyages pour apporter à chaque fois, un brin d'herbe, une plume, bref, une minuscule pierre à l'édifice !
Ainsi pour parvenir à faire un nid, l'oiseau va mettre un temps considérable, mais à force de persévérance, il va parvenir au
but qu'il s'était fixé : construire un nid douillet où les oisillons pourront se nicher !
Ainsi en observant l'oiseau et son grand projet, on pourrait penser que l'oiseau va échouer.
Or le nid est non seulement bien construit avec des morceaux de riens, mais en plus, le volatile a fini à temps !
C'est pourquoi l'oiseau ici nous démontre qu'avec patience et courage, l'homme peut arriver au but qu'il s'est fixé, même si ce but peut sembler difficile à atteindre .
Ainsi l'on a coutume de dire que ''petit à petit, l'oiseau fait son nid'' !
Complement internaute :
Cependant, pour comprendre l'expression, ''le petit oiseau fait son nid'' on doit avoir conscience que l'oiseau est à l'origine un petit animal.
Ainsi, on a coutume de dire ''l'oiseau fait son nid'' pour dire ''l'homme fait son but''!
Pour apprécier cet échange de métaphores, prenez le temps de regarder l'oiseau faire son nid, puis regardez les oisillons se reposer.
Cela vous donnera le temps d'apprécier la patience de l'oiseau, qui n'a pas seulement fait un nid mais en a même ajouté des morceaux, alors que vous êtes sur le point de rendre votre résolution à l'instant où l'oiseau l'a fait!
Cette comparaison est vraie parce que l'oiseau est un bon exemple du principe de continuité.