L'
expression ''peigner la girafe'' veut dire qu'une personne fait un travail long mais peu efficace. Son origine n'est pas certaine. On sait que Charles X a reçu une girafe du Pacha d'
Egypte et que cette bête avait quatre personnes attitrées à son service dont une qui était chargée de la peigner. Ce travail n'étant pas exténuant, il est possible que la phrase vienne de là.
En 1827, il y avait aussi un gardien au jardin des plantes qui était réputé pour ne pas faire grand chose et il disait qu'il peignait la girafe lorsque son supérieur lui demandait ou il était passé. Boris Vian a fait allusion aussi à la masturbation dans ''Vercoquin et le plancton'' en disant qu'il avait tellement peigné sa girafe qu'elle en était morte. Chacun peut donc choisir l'origine à son aise.
Complement internaute :
La phrase a aussi été employée dans le domaine médical.
En 1842, on a pu voir un ouvrage intitulé ''Les maladies vénériennes'' qui faisait allusion aux femmes qui avaient peur de s'approcher de l'homme qu'elles avaient peigné. On peut supposer que cela venait de l'expression ''peigner la girafe'' et que la peur que ces femmes avaient de s'approcher du pénis des hommes qu'elles avaient peigné, leur faisait craindre qu'elles n'en soient atteintes et qu'elles puissent tomber enceinte. Ce sont ces femmes qui furent appelées ''peignoirnantes'' à l'époque.
Bien entendu, il a fallu attendre les années 60 pour que l'on voie l'expression ''peigner la girafe'' appliquée dans le domaine du sexe.