Pourquoi dit-on "passer l'arme à gauche" ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on "passer l'arme à gauche" ?

''Passer l'arme à gauche'' signifie mourir. D'où nous vient cette expression ?

Cette locution provient du langage militaire.
Au XVIIe siècle, quand les soldats devaient charger leur fusil, ils le tenaient de la main gauche, afin de pouvoir utiliser leur main droite et être plus à l’aise. Cependant, les mouvements à effectuer étaient longs et nombreux, laissant les soldats très vulnérables.
''Passer l’arme à gauche'' pouvait donc à ces occasions être synonyme de mourir.

De plus, lors des funérailles avec les honneurs militaires, les soldats passaient leur arme à gauche, canon vers le sol, en signe de deuil et de respect envers le défunt.

Complement internaute :
Cette locution est utilisée en dehors de toute connotation militaire, même dans des contextes non militaires, par exemple lorsqu'une personne cherche à éviter quelqu'un, par peur, ou encore lorsqu'elle veut signifier que quelqu'un est mort. Cette locution est encore utilisée en dehors du contexte militaire, en particulier dans des films ou des séries télévisées. On l'utilise en effet souvent dans des séries comme ''24 Heures'' ou ''Homeland''. ''Passer l'arme à gauche'' a aussi d'autres sens. Par exemple, laisser quelque chose de côté. ''Cela m'a laissé le champ libre''. Cela peut aussi signifier se séparer d'un être cher : ''Tu peux partir, je te laisse le champ libre''.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 6 commentaires sur ce Pourquoi

Ifrit a commenté cette question :
Faux, cette expression est plus vieille que cela. Cherchez donc du côté de Néron qui fit porter l'épée à ses soldats du côté gauche pour mieux traverser le bouclier ennemi. Ses soldats n'étant pas habitués se sont fait laminer.

Mikine a commenté cette question :
Autre explication entendue deux fois lors de visite de châteaux et abbayes:
Chaque famille noble possède un blason (armes).
Lors d'un mariage on crée un blason représentant le couple.

Celui-ci est divisé en deux verticalement :
- à droite les "armes" du mari (à droite quand on tient l'écus c-à-d à gauche quand on le regarde),
- à gauche les "armes" de l'épouse.

Si le mari décède avant son épouse, les "armes" s'inversent et donc :

le mari passe l' "arme" à gauche.

Po2b a commenté cette question :
Bonjour,
Je pense que la réponse de Mikine est la bonne. Il s'agit d'une expression déjà employée au moyen-age ce qui tendrait à prouver cette version.
Ifrit, comment être aussi péremptoire sur des expressions dont personne n'a la solution avérée ? La position de Mikine est plus "tempérée" et en tous cas plus respectueuse des autres.

PO2B a commenté cette question :
Expression définie également dans ce sens (les blasons) dans les romans de Andrea H. Japp que je vous invite à lire, notamment ses romans et thrillers médievaux (in anima vili, Lacrimae, templa mentis etc. . . . ).

Phil a commenté cette question :
Une autre était qu'au moyen âge les soldats portaient leur arme à gauche pour pouvoir monter les escaliers des tours. Ils se faisaient planter par les défenseurs qui eux étaient en hauteur et leur arme du côté droit. Monter un escalier en colimaçon avec l'arme du côté droit n'est pas une chose facile !

Philippe a commenté cette question :
Je pense que c’est la bonne réponse. En effet, pour assiéger une tour qu’il fallait monter par un escalier souvent très étroit, les architectes du Moyen-Age dessinaient ces escaliers par un colimaçon tournant sur la droite. Et pour attaquer, il fallait donc passer l’arme à gauche ce qui était un désavantage par rapport aux assaillis qui défendaient cet escalier avec l’arme dégagée sur la droite.



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.