Pourquoi dit-on ''pas piqué des hannetons'' ? - Question Réponse Expressions & Dictons - Pourquois.com.

Pourquoi dit-on ''pas piqué des hannetons'' ?

"En voilà un(e) qui n'est pas piqué des hannetons !" Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de phrase, mais l'avez-vous bien compris ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, tant il existe d'expressions différentes. C'est aussi ce Pourquois.com est là ! Comprenons ensemble pourquoi l'on dit "pas piqué de hannetons".

Cette expression date du 20e siècle, mais elle est dérivée d'une autre, qui elle est apparue au 17e siècle. À l'origine, on disait donc "pas piqué des vers". Cela signifie : parfait, en très bon état, super, sensationnel, etc. Il faut imaginer pour cela les beaux vêtements ou meubles, qui au bout d'un moment se faisaient attaquer par les vers. À cause de cela, des traces et des petits trous apparaissait à la surface, ce qui les rendait bien moins élégants. On disait alors qu'ils étaient "piqués" par les vers. Elle fut utilisée pendant des années, avant d'acquérir une nouvelle version : celle avec les hannetons.


Le hanneton est un insecte qui s'attaque aux plantes et surtout aux champs de céréales. Il est très vorace et peut faire de gros dégâts dans les récoltes. De plus, tout ce qu'il grignote est rendu sale et impropre à la consommation. À cause de cela, les produits deviennent imparfaits ! L'expression "Pas piqué des hannetons" signifie donc qui n'a pas été attaqué par ces derniers, c'est-à-dire : un objet est en parfait état. Cette version a commencé à apparaitre au 19e siècle, mais c'est au 20e qu'elle entrera dans le langage commun.


Voilà donc pourquoi l'on dit "pas piqué des hannetons". Mais également pourquoi l'on dit "pas piqué des vers" ! Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons à découvrir encore plus d'expressions. Connaissez-vous la signification et l'origine de "pisser dans un violon", "un œil au beurre noir" ou même "il y a anguille sous roche" ? Et bien, c'est le moment de l'apprendre !
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 1 commentaires sur ce Pourquoi

Gilles.delluc @orange.fr a commenté cette question :
Voir Marquiset A. (1913) : Romieu et Courchamps, Emile-Paul Frères, Paris (p. 1-147), l'histoire du facétieux préfet Auguste Romieu prétendument piqué ainsi, selon le Charivai, qd il était ss préfet de Louhans avant d'être nommé préfet de Périgueux
Cela date d'environ 1830



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.