"En voilà un(e) qui n'est
pas piqué des hannetons !" Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de phrase, mais l'avez-vous bien compris ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver, tant il existe d'
expressions différentes. C'est aussi ce Pourquois.com est là ! Comprenons ensemble
pourquoi l'on dit "pas piqué de hannetons".Cette
expression date du 20e siècle, mais elle est dérivée d'une autre, qui elle est apparue au 17e siècle. À l'origine, on disait donc "pas piqué des vers". Cela signifie : parfait, en très bon état, super, sensationnel, etc. Il faut imaginer pour cela les beaux vêtements ou meubles, qui au bout d'un moment se faisaient attaquer par les vers. À cause de cela, des traces et des petits trous apparaissait à la surface, ce qui les rendait bien moins élégants. On disait alors qu'ils étaient "piqués" par les vers. Elle fut utilisée pendant des années, avant d'acquérir une nouvelle version : celle avec les hannetons.
Le hanneton est un insecte qui s'attaque aux plantes et surtout aux champs de céréales. Il est très vorace et peut faire de gros dégâts dans les récoltes. De plus, tout ce qu'il grignote est rendu sale et impropre à la consommation. À cause de cela, les produits deviennent imparfaits ! L'expression "Pas piqué des hannetons" signifie donc qui n'a pas été attaqué par ces derniers, c'est-à-dire : un objet est en parfait état. Cette version a commencé à apparaitre au 19e siècle, mais c'est au 20e qu'elle entrera dans le langage commun.
Voilà donc
pourquoi l'on dit "pas piqué des hannetons". Mais également pourquoi l'on dit "pas piqué des vers" ! Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons à découvrir encore plus d'expressions. Connaissez-vous la signification et l'origine de "
pisser dans un violon", "
un œil au beurre noir" ou même "
il y a anguille sous roche" ? Et bien, c'est le moment de l'apprendre !