Peut-être avez-vous déjà entendu l'expression "baisenville" ? En voilà, une bien surprenante. Plusieurs personnes nous ayant déjà posé la question, voici un article pour répondre à cette interrogation : mais pourquoi parlons-nous de baisenville ?
Avec la mode du style vintage, le baise-en-ville (ou baisenville) recouvre ses lettres de noblesse. En effet, longtemps tombé en désuétude, ce sac pour homme au nom évocateur se retrouve aujourd’hui sur toutes les épaules. Mais une petite explication étymologique s’avère indispensable. Ainsi, on admet deux orthographes pour ce mot masculin invariable qui date de 1934, « baise-en-ville » et « baisenville ». L’étymologie n’est pas difficile à trouver puisque ce mot puise sa source dans les termes « baiser » et « en ville ». Point trop de mystère donc…
Cette
expression est (très) familière, il désigne en fait une valisette, un petit
sac de voyage. Il est fait pour accueillir le strict nécessaire pour passer une nuit hors du foyer. On comprend ainsi que le baisenville n’est autre que la sacoche de prédilection des mauvais coucheurs. Il renferme tout ce qu'il faut pour qu'une personne ne dorme pas dans son lit une nuit durant, sans pour autant se retrouver en difficulté le lendemain au réveil, avec les essentiels de nuit et/ou de toilettes.
L’expression naît en 1934. C'était une époque d’opulence qui voit éclore la société de consommation et avec une nouvelle manière de vivre où il est question de profiter de la vie ! Le climat est léger et le badinage amoureux, forcément de mise ! Le baisenville est donc à prendre au pied de la lettre, il contient le kit de survie nécessaire à une soirée de découchage. Un passé sulfureux très bien assumé par ces nouveaux porteurs, qui l'apprécient pour son aspect mode mais également pour son histoire qui en fait sourire plus d'un.
Vous savez désormais pourquoi l'on parle de baisenville, mais ne vous arrêtez pas là ! Il y a encore beaucoup d'
expressions à découvrir comme par exemple un
ersatz,
passer du coq à l'âne,
payer rubis sur l'ongle.Il en existe encore de nombreuses autres, alors soyez curieux !