Aujourd'hui, l'expression ''
parler comme un livre'' désigne quelqu'un qui s'exprime de façon prétentieuse et suffisante, mais il faut savoir qu'au 17ème siècle, ''
parler comme un livre'' suscitait l'admiration !
Les hommes instruits étaient considérés comme des grands hommes, avaient en effet accès à la littérature, et à les entendre parler on avait l'impression qu'ils parlaient ''comme dans les livres''.
Malheureusement cette
expression au début très valorisante s'est un peu altérée au fil des années pour devenir aujourd'hui une expression péjorative.
On utilise en effet cette locution pour railler quelqu'un qui s'exprime de façon un peu trop magistrale !
Complement internaute :
Bien que la plupart des personnes comprennent le sens de cette locution, cela est en fait assez difficile de le définir.
L'idée générale est d'accorder le même statut à l'expression de façon égale, comme si la parole était comme un livre, ou plutôt comme si elle était le livre même.
Les exemples que l'on trouve dans la littérature montrent une variété de sens très large, ce qui ne laisse pas vraiment de choix à l'interprétation.
En effet, la plupart des exemples sont de la nature suivante : ''Les gens de l'époque se plaignent qu'il parle comme s'il était en train de lire un livre. Il est pourtant si bien instruit''.