Question posée par Mayane
On parle d'été indien depuis plus de deux siècles ou Indian Summer. L'origine vient de Pennsylvanie puis on retrouve l'
expression à New-York et en Nouvelle Angleterre vers la fin du XVIIIème siècle. Les canadiens ont traduit l'expression en 1821 de façon littérale pour désigner cette période où le temps est adouci et ensoleillé en automne.
L'origine de la locution viendrait du temps où les indiens d'amérique terminaient les récoltes. Ce qui correspondait environ au début de l'automne. Ceci dit, nous ne sommes surs de rien concernant l'origine et ce n'est que l'hypothèse la plus vraissemblable qui est avancée.
Complement internaute :
Le sens de la locution semble se référer au climat et au temps plutôt qu'à une saison précise. En effet, la locution est encore utilisée pour décrire des situations où le temps est doux et chaud mais qui se situe hors de la saison.
La locution indique la présence d'une chaleur accueillante qui rappelle la saison printanière. La température peut être à l'ombre de la saison devenue un peu plus chaude ou peut être au-dessus de celle-ci. L'air peut être plus sec, moins humide et moins brûlant. Par conséquent, on pourrait dire que le climat et le temps de l'été indien sont les conditions mêmes qui conduisent à l'automne.
On parle parfois de la saison indienne pour décrire un certain état de l'atmosphère et du temps, comme dans la chanson « Indian Summer ».